Qu'est-ce qu'une AMAP ?

Enfant jouant lors d'une distribution

Soutenir un paysan qui veut vivre de son travail.

Une AMAP est une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne ayant pour objectif de préserver l’existence et la continuité des fermes de proximité dans une logique d’agriculture durable, c’est-à-dire une agriculture paysanne, socialement équitable et écologiquement saine.

Il s’agit aussi de permettre à des consommateurs d’acheter à un prix juste des produits d’alimentation de qualité, en étant informés de leur origine et de la façon dont ils ont été produits, et de participer activement à la sauvegarde et au développement de l’activité agricole locale.
Un partenariat s’établit entre un groupe de consommateurs et un agriculteur de proximité. Il se formalise par un contrat dans lequel chaque consommateur achète en début de saison une part de la production (légumes, viande, fromage, œufs…) qui lui est distribuée périodiquement à un coût constant. Le producteur s’engage à fournir des produits de qualité dans le respect de la charte des AMAP.

 

Les objectifs des AMAP

Les AMAP ont pour objectifs :

  • de préserver l’agriculture paysanne locale, socialement équitable et écologiquement saine,
  • de préserver l’environnement par des pratiques agricoles écologiques et un maintien de la biodiversité,
  • d’établir un commerce équitable entre agriculteurs et consommateurs,
  • d’inciter les consommateurs à avoir une alimentation de qualité et prenant en compte leur santé,
  • de responsabiliser les consommateurs à travers un engagement citoyen et solidaire.
  • de créer du lien social.

 

Valeurs des AMAP

Les AMAP font référence aux valeurs d’équité, de proximité, de transparence (dans les actes d’achat, de production, de transformation et de vente des produits agricoles), de solidarité (solidarité économique et financière avec les producteurs, solidarité entre consommateurs), de convivialité (dans les échanges, les liens sociaux), de qualité et d’écologie.

 

Les engagements des producteurs

Économique :

Fourniture périodique de produits frais, de saison, sains et diversifiés ; distribution du surplus de production ; mise en œuvre des moyens de production visant à assurer la distribution régulière de leurs produits.

Éthique :

Respect de la charte des AMAP à travers un contrat d’engagement fixé entre les producteurs et les consommateurs, transparence sur la vie de la ferme.

Social :

Présence sur le lieu de livraison, création de liens avec les consommateurs, pédagogie concernant le travail de la ferme, organisation des visites de ferme, prise en compte des remarques des amapiens.

 

Les engagements des consommateurs

Financier :

Achat à l’avance d’une partie de la récolte du producteur sur une période donnée à un coût équitable.

Économique :

Partage avec l’agriculteur des risques liés à son activité (intempéries, parasites…).

Éthique :

Respect de la charte des AMAP.

Associatif :

Participation à la vie de l’AMAP (distribution, communication, animation…) ; respect des modes de fonctionnement de l’AMAP (venir chercher son panier dans les créneaux horaires spécifiés…).

 

Intérêts des AMAP pour les producteurs

Un intérêt économique :

Une possibilité d’assurer la pérennité économique de leur ferme, la certitude d’écouler tout ou partie de leur production à un prix de vente garanti, un gain de temps en étant partiellement dégagés des contraintes de la commercialisation et en réalisant une distribution rapide de leurs produits en des lieux de proximité, un gaspillage minimum des marchandises, pas de produits d’emballage.

Une sécurité financière :

Un renforcement du fond de roulement des agriculteurs à travers l’avance de trésorerie effectuée en début de saison par les consommateurs, une possibilité de minimiser le recours à l’emprunt.

Une valorisation sociale :

Une valorisation du métier d’agriculteur à travers les liens qui sont tissés avec les consommateurs et qui leur permet d’être reconnus dans leur travail et dans leur savoir-faire.

 

Intérêts des AMAP pour les consommateurs

Un engagement citoyen :

Le soutien à une agriculture de proximité respectueuse de l’environnement, le maintien des fermes sur notre territoire, la solidarité avec des agriculteurs et des consommateurs.

Une motivation personnelle :

Manger des aliments frais, goûteux, cultivés sans engrais ni pesticides, en connaissant leur origine et la façon dont ils ont été produits, préserver sa santé.

Une motivation sociale :

Établir des liens avec un producteur et des consommateurs de proximité dans la convivialité et le partage, se remettre à faire la cuisine.

Source : MIRAMAP